Quelques mots à propos de la formatrice,
Dr Carole GELAIN ROSSET

Parcours

  • Docteur en médecine (Doctorat d’état-Université de Lille)
  • Médecin du travail (Spécialisation Université de Lille)
  • Psychothérapeute (DIU de thérapies cognitives et comportementales- Université de Lyon)
  • Instructrice qualifiée MBSR (Formée par le Center for Mindfulness fondé par Jon Kabat-Zinn - UMass Medical School- Université du Massassuchets, en collaboration avec l’ADM)
  • Membre actif de l’Association pour le Développement de la Mindfulness http://www.association-mindfulness.org
  • Formée à l’approche MBCT (prévention de la rechute dépressive) par Zindel Segal et Lucio Bizzini, en collaboration avec l’AsPco 

J’ai d’abord exercé en tant que médecin de prévention de la santé dans les entreprises pendant plus de 15 ans dans le Nord-Pas de Calais et en région parisienne. Puis j’ai ouvert mon cabinet de médecin psychothérapeute en libéral à Lyon, en travaillant également comme consultante pour les organisations en région Rhône-Alpes, Paris et Luxembourg. 

J’exerce les activités de conseil et formation auprès des entreprises et des particuliers depuis 2005, activité que je poursuis en Suisse depuis mon choix de venir vivre en Anniviers en février 2012 par amour de la montagne. 

Mon fil conducteur 

Est ma passion pour tout ce qui peut contribuer à l’épanouissement et au bien-être des personnes, tant dans leur environnement professionnel que dans leur vie privée.

Que ce soit en médecine, en psychothérapie ou dans le domaine du développement personnel, mon approche a toujours été intégrative, se basant sur les ressources à cultiver pour promouvoir des comportements favorables à la santé et au bien-être. 

Ma façon d’accompagner les personnes ou les collectifs  

Comme un guide qui ouvre et sécurise le chemin, je vous accompagne vers vos propres ressources, vous fait confiance, vous encourage, vous fait profiter de mon expertise mais surtout vous invite à apprendre à partir de votre propre expérience.

Je pars de l’existant, de qui vous êtes là où vous êtes, et vous propose de cultiver ce qui a du sens pour vous. 

En s’appuyant sur tout ce qui fonctionne bien chez un individu ou dans un collectif de travail (plutôt que de se focaliser sur ce qui va mal) nous explorons avec plus de créativité comment améliorer ce qui nécessite éventuellement d’être amélioré. 

Comment la Pleine Conscience a pris une place centrale dans ma vie professionnelle et privée 

J’ai rencontré la pleine conscience il y a plus de 10 ans en tant que psychothérapeute. A l’époque la Mindfulness était volontiers présentée dans le cadre des « thérapies cognitives dites de 3eme vague ». Intellectuellement j’étais assez convaincue de l’efficacité de cette méthode sur le bien-être et la prévention des rechutes anxiodépressives. 

Dans le même temps j’éprouvais le besoin d’explorer pour moi même cette approche qui semblait très pertinente pour bon nombre de mes patients à certains stades de leur thérapie. Et c’est en pratiquant moi-même que j’ai pu réellement apprécier comment une présence engagée et bienveillante dans l’instant présent peut changer notre relation à nos expériences et nous permettre de cheminer dans notre vie avec plus de lucidité et de liberté. 

La Pleine Conscience est ainsi devenue petit à petit un art de vivre au quotidien dans ma vie privée et une approche fondamentale au cœur de ma pratique professionnelle. 

Il me paraît indispensable d’incarner ce que l’on a l’intention de transmettre.

Pour pouvoir partager la profondeur, la richesse et les bienfaits de ce chemin, je pratique quotidiennement, continue à me former et participe chaque année à plusieurs retraites et séminaires de méditation de pleine conscience. 

 

Portrait Cercle

 

La Pleine Conscience


Mindfulness

Nous aide à nous éveiller à nos vies et nous permet d’accéder à nos ressources internes de croissance et de guérison

A quoi reconnait-on les gens fatigués ? A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour. Le temps manque à leur temps. Ce qu'ils font de plus en plus, ils le font de moins en moins. La vie manque à leur vie

Christian Bobin


en savoir plus