Méthodes utilisées

Les sciences cognitives et comportementales

font le lien entre émotions, pensées automatiques et comportements réflexes. Elles mettent en évidence l’influence de ces processus sur nos stratégies d’adaptation et leurs conséquences en terme d’efficacité et de bien-être. A partir de la connaissance de soi et de nos conditionnements, elles permettent de développer de nouvelles stratégies d'adaptation plus fonctionnelles et bénéfiques pour la santé.

La psychologie positive

est l’art de cultiver ses capacités à être plus heureux. «Chacun a son propre chemin vers le bonheur» (Seligman).

Cette méthode ne se limite pas à profiter des bons moments. Elle propose de mener délibérement des interventions qui génèrent des émotions positives. La psychologie positive recouvre 3 domaines :

  • Stimuler ses émotions positives pour rendre la vie plus agréable
  • Utiliser ses forces dans une tâche difficile
  • Les déployer au service de quelque chose de plus grand que soi pour une vie pleine de sens
En psychologie occidentale l’efficacité thérapeutique de ces deux approches (TCC et Psychologie positive) est prouvée par de très nombreuses études scientifiques.

La pleine conscience (Mindfulness)

est une qualité fondamentale de l’être humain qui consiste à développer une présence attentive et bienveillante à nos expériences dans l’instant présent.

En savoir plus

La thérapie d’acceptation et d’engagement

(Acceptance and Commitment Therapy A.C.T)

nous invite à agir en fonction de nos valeurs pour renforcer l'épanouissement personnel. Cette approche intègre les techniques de pleine conscience, de distanciation cognitive et d'acceptation.

Mindfulness et ACT ont fait l'objet d'un grand nombre de recherches scientifiques qui ont permis de confirmer leur impact positif sur le bien-être, la diminution du stress, la santé, la performance, les comportements fonctionnels, l'intelligence émotionnelle et relationnelle.

Ateliers

Toutes les approches proposées dans nos ateliers sont adaptées à nos modes de vie contemporains occidentaux. La pédagogie est pratique et interactive. Le contenu des formations est issu de programmes qui ont été développés par des experts reconnus et sont validés scientifiquement:

  • Programme MBSR pour réduire le stress (Jon Kabat-Zinn)
  • Programme MBCT pour prévenir les rechutes dépressives (Segal, Williams & Teasdale)
  • Programme « Mindful workplace » développé par Mickael Chaskalson
  • Nouveaux modèles de Leadership et d’efficacité collective basés sur la pleine conscience :
    • Programme «Search inside yourself» de Chade Meng Tan (Google)
    • Concept de «Presencing» et processus en U d’Otto Scharmer (MIT)

 

Exemple de programme : Be@work